Démarche
  "la mise en scène du quotidien tout simplement pour le rendre plus visible,
la capture du moment imprévu pour le sublimer ..."
  Technique & supports
  
Les réalisations de Michel Ajerstejn sont issues de techniques mixtes dans lesquelles l’artiste « photographe plasticien » isole et détourne  un  univers urbain , transposé sur tout type de matériau  possible et parfois improbable. Sa ressource créative  est  définie par une soif de liberté  ainsi qu' un désir d'échapper à tout classement.  Ainsi il utilise des médiums industriels divers et complémentaires: translucide pour le verre armé et le plexiglas, métallique pour l'inox industriel, composite pour le Dibond , rehaussé pour  le papier photographique ,  brut pour les plaques de bois. Son travail,  en perpétuelle réinvention, est basé sur un assemblage de techniques mixtes alliant la peinture, le collage, le modelage et la photographie digitale numérique..
Divers procédés photographiques et plastiques sont nécessaires à la création d'une œuvre. La photographie originale est retravaillée et réinventée selon l'instinct de l'artiste ,  il utilise  les dernières techniques du développement numérique, parfois il repeint aussi par zones, à la peinture acrylique, directement
sur les pièces  ou sur les tirages-photo ;  parfois il froisse et enduit  avec de la résine.
Les mélanges utilisés et le détournement des supports confèrent  aux œuvres une charge supplémentaire ainsi qu' une dimension photographique  de grande originalité et modernité ,  révélatrice d'un talent novateur.
Les œuvres sont produites en huit exemplaires , certaines œuvres sont
réalisées en pièce unique.
Les  Photographies sur Verre Armé : thèmes & approches
 
Michel  Ajerstejn   détourne un support industriel, le verre armé et nous propose une série de Portraits et d'Objets ,traités avec originalité et minimalisme sur des plaques de verre armé. Il joue avec la transparence quadrillée de ce support sur lequel l’image se trouve filtrée , marquée, et sublimée selon l’intensité de la lumière et le caractère translucide du support. Les fils de métal du verre armé  s'incorporent et se mélangent  en filigrane aux sujets représentés et redéfinissent ainsi une nouvelle image photographique. L'image incroyablement percutante démontre la volonté de l'Artiste de réinventer sa propre vision de la photographie. Ce concept artistique novateur est unique au monde et a été initié par l’artiste dans les années 2000.
Objets :
 La mise en scène  des objets proposés dont "La Machine à écrire Continentale" "Les Escarpins", "Le Téléphone " nous rappelle le pouvoir des objets sur notre quotidien et l'importance de leur design. Les objets "cultes" sont représentés  en tant que témoins vivants d'une époque, de façon systématique par l'artiste comme désolidarisés de leur contexte initial. Ils sont, ainsi, dénués de leur fonction originelle afin de retrouver une profonde valeur esthétique. Les scènes représentées sont estampillées de chiffres, mots, timbres, textes, signes devenant de purs ornements graphiques.
 
 Portraits : Les Portraits en gros plan proposent des visages statiques enfermés par diverses contraintes et normes sociétales. L'artiste  travaille autour  de ses  thèmes favoris : l'urbain ; l'identité, l'objetisation de l'être humain, et le Design. Le verre armé, par sa consistance  et son relief, s’avère être pour Michel Ajerstejn le support-écran idéal pour transposer son expression artistique et nous livrer sa réflexion sur l 'époque où nos libertés sont  toujours contrôlées. Les individus, toujours tracés et fichés sont associés à des caractères typographiques tel un code-barre de référence.
Les séries de photographies sur verre armé nous rappellent que les dogmes artistiques et culturels sont perpétuellement remis en question par les techniques et les concepts modernes.