Biographie
Michel AJERSTEJN, Photographe-Plasticien, est né à Paris, dans le quartier de Belleville en 1950. Il est initié très tôt au dessin et se distingue dès son plus jeune âge par un esprit curieux, rebelle, insoumis et créatif.
Une rencontre fortuite dans son enfance, avec le célèbre photographe Willy Ronis, sera gravée à jamais dans sa mémoire, et réveillera plus tard sa passion pour la photographie.
Il choisit d'abord d'étudier le stylisme et le modélisme à l'école Esmod de Paris puis exerce avec succès ce métier pendant plus de 20 ans dans le milieu de la mode, avec un goût très prononcé pour le graphisme et une passion indéfectible pour la photographie.
En 1995, il décide de s’installer dans un studio-atelier situé à Courbevoie où il vit et travaille . C’est ainsi que dans un calme apparent, il s’organise un univers insolite, clos et protégé où s’accumulent effets personnels, photographies, dessins, collages, peintures et autres créations artistiques.
En 1998, il expose pour la première fois un portrait photographique réalisé sur un paravent de verre au salon "Réalités Nouvelles" de Paris suivi du prestigieux Salon de Montrouge; deux évènements clefs dans sa carrière artistique.
En 2000, il photographie ses objets personnels favoris (Machine à écrire Continental, Téléphone, Appareil Photo Kodak, Chaussures, Lunettes, crayons, etc.…) et réalise une série de tableaux photographiques sur verre armé puis sur tirages photographiques présentés en 2009 à Mac2000 Paris.
En 2011, il participe au festival Photo Art Saint-Germain avec les deux séries "Objets, Tri Select" et " Urban
Walks" et donne ainsi une grande visibilité à son travail.
Ces travaux retiendront l’attention de nombreux collectionneurs et galeristes en France et à l'étranger où il est exposé; ce qui lui vaudra son surnom de "Magicien du Verre" reçu dans un article de presse (IDEAT, 2008), suivi d'un article dans le magazine Miroir de l 'Art .
En 2014, il est récompensé par le prix de photographie ADAGP au Salon d'Automne de Paris.
En 2015 les photographies sur verre armé, série "My Face", présentées au
salon FOTOFEVER, retiennent l'attention des membres du jury , par la force
et l'originalité d'un travail photographique innovant.
Parallèlement, il produit différentes séries d'œuvres photographiques présentant des scènes urbaines et des portraits de promeneurs, traités de façon décalée avec humour et poésie. Les espaces de l’identification et du partage proposés par Michel Ajerstejn sont les villes, les rues, les habitants, les passants et leurs objets quotidiens. L'artiste joue avec les codes urbains, les imperfections du réel, et les détournements des supports utilisés comme médiums.
Ces œuvres se regardent, se lisent, se décodent. Pour l'artiste l'art est envisagé comme un besoin de dialoguer avec l'autre, dans son quotidien les mots lui font parfois défaut et il choisit d'engager une conversation avec son spectateur pour se présenter par le biais de ses œuvres...